L'ambiance

L’environnement est un facteur important d’épanouissement et de bien-être pour l’enfant : une classe Montessori lui offre un  cadre agréable, gai et adapté à sa taille et à ses besoins, ainsi qu’une atmosphère calme et sereine, à la fois feutrée et  vivante.

L’enfant doit pouvoir évoluer librement dans cet espace aménagé en fonction de ses besoins fondamentaux d’activité motrice et  de concentration.

La notion de liberté est un élément essentiel de notre pédagogie : nous considérons que l’enfant possède en lui son propre  schéma de développement et ne peut s’épanouir que si on le laisse libre d’évoluer, de choisir, d’agir. 

Cette liberté n’est cependant ni un laisser-faire, ni un laisser-aller : lui sont corollaires les notions d’autonomie, de  responsabilité, de volonté et d’autodiscipline. L’enfant doit aussi apprendre à ne pas empiéter sur la liberté de l’autre et  découvre ainsi les limites que lui impose son environnement social. 

Pour qu’il n’y ait aucune entrave physique à la liberté de l’activité, il convient d’ordonner l’espace de façon fonctionnelle  et structurée. Ainsi, l’enfant ne dépense pas inutilement son énergie dans des actions non constructives.

De même, pour lui permettre de se concentrer et lui apprendre le respect de l’autre, il est important de veiller, avec l’aide des enfants eux-mêmes, au calme de l’ambiance. S’il est vrai que l’enfant extériorise souvent de façon assez vive ses  émotions, l’idée adulte que les enfants aiment les cris et les hurlements est erronée : il suffit d’observer les visages  épanouis et heureux des enfants montessoriens appliqués à leur travail, débordants d’activité et calmes à la fois. Ils  prennent du plaisir à “parler tout bas”, à marcher le plus doucement possible, à fermer une porte sans la claquer, ce qui  n’empêche en rien les moments de fou-rires spontanés et de gaieté.

Dans la classe sont offerts au libre-choix de l’enfant les différentes pièces du matériel Montessori susceptibles d’attiser son intérêt et de faire naître en lui le désir  de l’activité spontanée : l’environnement est aussi le lieu où l’enfant va “alimenter” son intelligence en y trouvant des  réponses à son besoin d’auto-construction. Seule l’activité spontanée soutenue par l’intérêt et le plaisir de faire est constructive. Le matériel Montessori répond à merveille à cette demande.

 


les principes pédagogiques
l’ambiance
l’attention accordée à chaque enfant
l’attitude nouvelle de l’éducateur
le matériel Montessori
les activités
la lecture
les groupes :
3-6 ans
et 6-10 ans
nos objectifs en accord avec les parents